Que mettrez-vous en place au niveau de l'alimentation ?

Les cantines scolaires doivent offrir une alimentation de qualité, en portant une attention particulière aux circuits courts et bio. C’est le cas à Linkebeek. Le cahier de charge qui a conduit à la distribution de repas chauds à l’école communale de Linkebeek, réalisé en collaboration avec une diététicienne, a permis d’obtenir la possibilité de travailler avec des produits du terroir et surtout des produits frais tout en tenant compte de l’approche diététique et équilibrée des repas pour les enfants. Nous avons été victime de notre succès : plus de 20% d’augmentation de repas chauds à l’école l’année même de la mise en place de ce projet !

Des informations pour inciter les habitants à cultiver leur jardin ou le potager d’autrui, à cultiver des jardins ou potagers partagés, la vente de légumes en ligne (circuit court) devront être publiées plus régulièrement. Nous continuerons à mettre à cet effet des terrains communaux à disposition.

Le marché Bio qui a vu le jour sur la place communale devra être redynamisé. Nous nous engageons à agrandir, entre autres via notre page Facebook, ce marché et surtout à essayer d’en faire profiter toute la population linkebeekoise grâce à l’arrivée de nouveaux exposants et artisans.

Dans notre programme, vous retrouverez également :

1. Remise en place d’une association de commerçants.
2. Booster le marché bio, local et artisanal, par exemple en le (re)proposant le même jour que les apéros linkebeekois sur la place communale.
3. Intégration d’un « Marché gourmand » lors des fêtes linkebeekoises et organisation d’un grand repas collectif dans la mesure du possible réalisé avec des produits locaux.
4. Création d’un système de soutien pour les nouveaux indépendants et les start-ups à Linkebeek (principe du micro-crédit) et mise à disposition d’un budget participatif.
5. Le Marché de Noël à la Ferme d’Holleken : développement et agrandissement sur le site de la FHH.