Quelles actions concrètes allez-vous mettre en place pour améliorer la mobilité ?

Nous souhaitons un meilleur partage des voiries communales entre les différents usagers et pour cela nous investirons sur la mobilité douce.

Pour le confort et la sécurité des piétons nous proposons une réhabilitation des trottoirs existants pour faciliter le passage de poussettes et pour les personnes à mobilité réduite. L’aménagement de nouveaux passages piétons signalisés avec des poteaux d’éclairage LED pour concilier sécurité et économie énergétique (les brassards fluo sont actuellement disponibles gratuitement à la commune). Nous souhaitons baliser et entretenir les servitudes et chemins vicinaux.

En ce qui concerne les cyclistes, une signalisation à l’entrée du village signalera que Linkebeek s’engage pour la mobilité douce. Nous allons baliser une piste cyclable quand la largeur de voirie le permet. Nous aimerions élargir l’initiative “Villo” à Linkebeek, offrir une prime communale pour l’achat d’un vélo électrique, mettre en place des garages à vélos pour lutter contre vol et vandalisme, y compris une surveillance vidéo. Une attention particulière sera apportée à des initiatives comme « Zen cars » ou « Drive now ». Nous soutiendrons les initiatives citoyennes organisant des ateliers de réparation, de sécurité routière et d’initiation à la circulation urbaine.

Côté bus, nous allons réitérer notre de demande à de Lijn d’adapter la taille de ses bus à l’étroitesse des rues.

Enfin, nous voulons encourager le covoiturage avec un support communal grâce à une « App » performante, une publicité adéquate et en réservant des places de parking “car pooling” aux abords des gares.

Nous entendons également :
Conscientiser la population à l’intérêt de l’utilisation du vélo via les écoles, associations sportives et culturelles, informations communales.
• Permettre le passage en double sens pour les vélos à la rue du Château et dans d’autres rues à sens unique
• Etudier la possibilité de mettre en place l’initiative d’un cyclo-bus ou/et envisager l’achat ou la location d’un bus scolaire électrique

Dans notre programme, vous retrouverez :

1. Mobilité
  o Les gares ferroviaires :
  • Accès aux gares pour les personnes à mobilité réduite.
• Réalisation du Kiss & ride
• Accessibilité au parking situé au-dessus des voies côté Uccle pour désengorger la place communale
• Finalisation du RER
• Rails d’accès pour les vélos à la gare d’Holleken.
• Box à vélo à la gare (abonnement annuel) www.cycloparking.org
  o Aménagement du croisement rue de la Longue Haie – Esselaar avec collaboration active de la population.
o Aménagement concerté pour sécuriser le carrefour Dwersbos – Rue Hollebeek – Drève du Château à hauteur du flûtiste.
o Aménagement du tronçon rue Hollebeek entre le square Amnesty et le pont SNCB.
o Finalisation des travaux pour personnes à mobilité réduite dans les locaux communaux.
o Décourager la circulation de transit aux zones de bouchons arrivées et sorties des écoles en collaboration avec la Zone de Police.
o Evaluation de l’efficacité de la borne de chargement de véhicules électriques.
o Soutenir voire relancer le projet V.A.P. (Véhicules A Partager) avec un support communal actif ou tout autre application de co-voiturage.