Comment favoriserez-vous les énergies renouvelables ?

Nous avons l’intention de créer au sein des services communaux, un guichet communal de l’énergie qui centralise toutes les informations utiles sur l’utilisation efficace de l’énergie, sur les primes régionales et communales, sur les déductions fiscales pour les investissements économiseurs d’énergie, sur les fournisseurs d’énergie et les tarifs les plus avantageux, etc.

Nous avons réalisé un audit énergétique de plusieurs bâtiments communaux, comprenant un inventaire précis des pertes (caméras infrarouges) pour réaliser un plan en matière d’économies d’énergie. Une deuxième partie est à venir au niveau des bâtiments et nous devrions l’envisager dans le cadre logements sociaux, en collaboration avec le CPAS. On pourrait également envisager d’être actif sur plusieurs communes pour partager et diminuer les coûts.

Nous devrons aussi étudier tout particulièrement les potentialités en termes de développement de réseaux de chaleur et d’installation d’équipements de valorisation des énergies renouvelables au sein de la commune. Il faudra soutenir activement l’investissement du particulier dans l’utilisation rationnelle de l’énergie, notamment dans le domaine de l’isolation, de la cogénération, du placement de chaudières plus performantes, de pompes à chaleur. L’idée de l’arbre à vent producteur d’électricité a fait son chemin, nous devons envisager sa promotion même si son coût est encore très élevé et contacter une société comme « Addax Motor » qui a mis au point le MT10, véhicule 100% électrique qui répond parfaitement au besoin des communes et CPAS.

Nous proposons de mettre en place un système de baromètre qui montre en toute transparence que la commune avance vers le développement durable et contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serres et à la diminution de la consommation en général.

Il faudra aussi veiller à fournir plus de support aux véhicules électriques par l'installation de bornes de recharges et de places de parking privilégiées, inscrire la commune dans un plan de financement partiel par l'EU et faire avancer le dossier du replacement de l'éclairage public par du LED.

Enfin, nous nous engageons, pour permettre la parfaite réalisation de toutes ces ambitions, de créer et attribuer une compétence spécifique de la transition énergétique à un des trois échevins.

Dans notre programme, vous retrouverez également :

6. Etude de faisabilité pour la mise en place d’énergies alternatives.
7. Aider à une transition énergétique intelligente en fournissant par exemple à la population l’information concernant les nouveaux compteurs gaz / électricité lors de rénovation ou nouvelle construction.
8. Etude de l’initiative de la région flamande « warmte » (mise en place d’un réseau de récupération de chaleur).
10. Pose de panneaux photovoltaïques à l’école, à la commune, à LinkebeekSport, à la Ferme Holleken (FHH), à Lismonde (tous les bâtiments communaux).
17. Mise en place de citernes à eau de pluie à LinkebeekSport et analyse de faisabilité pour tout le patrimoine communal.
19. Journée annuelle de sensibilisation au développement durable : conférence et approche pratique au lendemain des COP (COnférences des Parties : réunion périodique des États signataires de la Convention sur la biodiversité).