Quelles clauses allez-vous intégrer dans vos prochains appels d'offre de marchés publics ?

L’ensemble des thématiques présentées ci-dessus nécessite un panel de projets appelant des moyens de type services, travaux... Des appels d’offres seront conçus sous l’influence des thématiques telles que celle du zéro déchet ou encore celle de l’énergie pour assurer le développement de ces projets. Ces projets pilotés par l’administration communale doivent respecter les règles des marchés publics.

Cependant, les procédures de marchés publics permettent dans certains cas d’ajouter des critères complémentaires à celui du prix le plus bas. Nous souhaitons utiliser des critères certes techniques assurant l’adéquation des solutions et des besoins mais également des critères concernant le développement durable comme par exemple : calcul de l’empreinte carbone, une cote pour l’utilisation de fournisseurs et sous-traitants assumant une philosophie d’entreprise durable. Cette philosophie pourra intégrer les appels d’offres pour les achats communaux.

Un autre axe sera de favoriser l’économie d’échelles en intégrant d’autres communes du Brabant pour augmenter l’efficience. En effet, une bonne coordination tant dans l’appel d’offre mais également dans l’opérationnel quotidien assure des effets positifs tant sur le prix que sur l’efficacité durable des services trans-communaux (achats groupés, ramassage des déchets couplés entre les communes, travaux publics).

Dans notre programme, vous retrouverez :

1. Maintenir la rigueur budgétaire avec pour ambition de ne pas augmenter les impôts durant cette mandature.
2. Multiplier les initiatives pour obtenir des subsides régionaux et fédéraux pour aider la réalisation des initiatives de notre programme, principalement au niveau environnemental, social et des travaux publics.
3. Réalisation d’un audit interne financier lors de la fusion des entités communes et CPAS.
4. Favoriser la transparence administrative et financière en donnant au citoyen la possibilité de poser des questions sur le fonctionnement de la commune.
5. Révision des contrats de longue durée tous domaines confondus et uniformisation de la procédure d’appels d’offre en matière d’achats communaux.
6. Continuer à assainir la dette communale, pour rester un des meilleurs élèves en région flamande (cf. Etude Belfius 2016).
7. Création et mise en application d’une charte reprenant les principes d’une bonne gouvernance adaptée au niveau communal et la proposer à la signature de chacun des conseillers communaux et CPAS.