Vous n’avez pas de liste CPAS, pourquoi ?

Nous avons toujours fait confiance aux membres du CPAS dans le cadre de leur action sociale. On ne peut pas reprocher l’action des conseillers, d’autant plus qu’ils la font pour la plupart bénévolement. Seul le Président est payé dans sa fonction politique. Ce que nous reprochions au CPAS (y compris les conseillers communaux et échevins qui sont actuellement présents sur la liste Link@venir) c’était sa gestion financière désastreuse qui a failli conduire la commune à la faillite en 2014.

(Douze PV de réunion de majorité sont à disposition pour relater ces faits). Cette compétence financière était de la responsabilité des Président et Secrétaire CPAS, pas des conseillers. Les deux responsables n’ont pas pu expliquer leur budget et plan pluriannuel (sur 5 ans) à la majorité communale – On parle d’un montant annuel supplémentaire de 360.000€ sur une période de 5 ans (Impact budgétaire total estimé : 1.800.000€). Ceci nous aurait conduit à une augmentation d’impôts dès 2015. Le budget CPAS a donc été rejeté par l’entièreté du conseil communal de l’époque, étant donné qu’il avait été demandé au CPAS et à la commune de faire des économies substantielles (15%) qui ont été réalisées par la commune mais pas par le CPAS. La dotation communale au CPAS étant une des plus élevées de Flandre, nous leur avons demandé de trouver des solutions alternatives, mais cela n’a pas été réalisé.

Nous savons depuis 1 an que ce souci de gestion sera d’office résolu en 2019 grâce à la fusion administrative et financière « CPAS – Commune » imposée par la région flamande. En effet, les finances du CPAS se feront au travers des comptes et du budget communal. Le problème est en soi réglé. Il n’y a donc pas de raison d’en créer un autre en opposant une liste CPAS supplémentaire. Nous ne voulons pas séparer encore un peu plus les francophones en créant à notre tour une liste dissidente. Comme l’indique le nom de notre liste « ensemble LinKeBeek samen » nous entendons travailler ensemble dans le futur avec les élus qui formeront le conseil du CPAS que ce soit avec les membres de l’équipe (Link)Activ ou de Link@venir.