Du changement dans la politique de l'eau !

Vous aurez tous appris que Linkebeek s’est vu contrainte de changer de partenaire pour la distribution et l’évacuation de l’eau sur tout le territoire de la commune. L’opération a été réalisée fin de l’année 2017 après plus de six mois de tractations et est officielle depuis le début de l’année 2018. Notre fournisseur est devenu FARYS – TMVW.

Cette situation est la conséquence de la décision des communes du brabant flamand de vouloir à tout prix ne plus avoir à traiter la distribution et l’assainissement des eaux avec la région bilingue de Bruxelles Capitale, et donc de se retirer de Vivaqua. Cette stratégie de repli sur soi imposée par certaines communes flamandes a entraîné les autres communes dans leur sillage. C’est une décision purement communautaire, même si personne n’ose le dire pour l’instant. Les communes à facilités n’ont eu d’autres solutions que de suivre le mouvement. Certains semblent aujourd’hui jouer aux apprentis sorciers en déposant un recours en annulation de cette décision. Si ce recours devait aboutir, il s’en suivrait le risque de voir votre facture d’eau doubler, ce que nous ne pouvons ni voulons accepter. La situation n’est pas idéale, mais seul l’intérêt de la population a été pris en compte pour réaliser ce transfert. Ce fût une décision difficile et la négociation du dossier fût très complexe et délicate. En jeu, 1.800.000€ à charge de la commune et donc du citoyen.
Ce qu’il faut retenir de cette opération, c’est qu’elle garantit le meilleur prix de l’eau pour tous les Linkebeekois, et que la charge communale a été épargnée. Il n’en reste pas moins que les communes flamandes ont opté pour un repli identitaire, emmenant avec elles toutes les communes à facilités. C’est manifestement dans l’ère du temps. Il faudra donc rester très attentif.

Damien Thiéry,
En charge de la politique de l’eau